Search open

«Pour les propriétaires de chevaux, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.»

Pour les détenteurs de chevaux

Autour du cheval

L'ASME a compilé de nombreuses informations et fiches informatives utiles pour les propriétaires de chevaux.

La Commission vétérinaire détermine les vaccinations que doivent avoir les chevaux pour pouvoir participer à des manifestations sportives.

Vermifugation après examen parasitologique des crottins 
La méthode d’une vermifugation sélective est relativement nouvelle. Elle ne se base pas sur le cheval en tant qu’individu, mais plutôt sur la gestion des parasites dans une exploitation. La décision de vermifuger ou non un cheval est à prendre après avoir reçu le résultat de l’examen coprologique. Cette vermifugation sélective demande une bonne connaissance de chaque parasite intestinal et une bonne interprétation des résultats de la coprologie.

 

Vermifugation régulière
Une vermifugation régulière combinée à d’autres mesures telles qu’une bonne hygiène des parcs apporte une protection satisfaisante contre les parasites intestinaux. La situation individuelle de chaque cheval (âge, type de détention, taille de l’exploitation, utilisation des parcs, hygiène, poids corporel, autres maladies) est à prendre en compte dans la réflexion d’un schéma individuel de thérapie.

Animal de rente ou de compagnie? Comment se séparer de son cheval? Cette question va se poser tôt ou tard pour chaque propriétaire de cheval. Cette situation est souvent prenante émotionnellement et demande un temps de préparation, malheureusement cette décision est généralement à prendre dans une situation d’urgence. Lorsque la décision est prise rapidement, elle permet d’épargner des souffrances inutiles au cheval.

Enregistrement obligatoire des chevaux

«Agate» est le portail pour les thèmes «Agriculture», «Animaux» et «Aliments»

Depuis le 1er janvier 2011, tous les chevaux doivent posséder un passeport équin et être enregistrés à la banque de données sur le trafic des animaux, la BDTA www.agate.ch. Les chevaux nés après le 1er janvier 2011 doivent en plus être identifiés au moyen d’une puce électronique. Enfin, certains événements comme l’exportation et les changements de propriétaire ou d’écurie doivent être annoncés. Tous les équidés sont concernés par cette mesure, soit non seulement les chevaux, mais aussi les poneys, les ânes, les bardots et les mulets.

Passage de la frontière

Le monde est petit – même pour les chevaux. Vous trouverez les informations nécessaires pour le passage provisoire (concours internationaux, cours, période de repos) ou définitif (import/export) de la frontière sous les liens suivants

Trouver un praticien équin

Recheche vétérinaire