Nos sponsors:

Agenda

24.10.2019 - 26.10.2019
Bern, CH
24.10.2019
Zürich, CH
07.11.2019
Bern, CH

Jobs

Bern
nach Vereinbarung
Bern / Schönbühl
ab Dezember 2019
Basel
ab sofort oder nach Vereinbarung

Obligation de formation

L’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation de la SVS en janvier 2006 a modifié les conditions de formations continues pour les membres SVS et pour les porteurs du titre FVH pour chevaux. Pour plus de détails veuillez consulter l’ordonnance sur la formation de la SVS. Ordonnance sur la formation de la SVS

Voici en résumé les points principaux :
1. Tous les vétérinaires sont tenus d’approfondir, d’élargir et d’améliorer leurs connaissances, leurs capacités et leurs savoir-faire professionnels par une formation continue constante (LPMéd)
2. Tous les vétérinaires doivent acquérir au moins 5 points de formation continue par année
3.Tous les vétérinaires porteurs du titre FVH doivent acquérir au moins 10 points de formation continue spécifique dans la branche équine par année.
4.Tous les vétérinaires doivent être en mesure de présenter un suivi de leurs formations continues. La SVS met à disposition un tableau (fichier word; pdf)
5. Le contrôle de la participation aux formations continues est effectué par la SVS Envoi du tableau Exceé et des justificatifs de foramtions continues par email à la SVS 
6. 6. Système de points de formation (PF)

  • Participation passive à la manifestation : 1 point de formation par demi-journée
  • Participation active à la manifestation : 1 point de formation par demi-journée + 2 points par contribution active (poster, conférence)
  • Participation à des cours et des ateliers : 1 point de formation par demi-journée
  • Participation à des manifestations courtes mais régulières, telles que séminaires, colloques, discussions de cas avec des collègues : 7 points de formation pour 2 heures de participation hebdomadaire durant 1 semestre (au minimum 10 manifestations), resp. 3.5 points de formation pour 1 heure de participation hebdomadaire durant 1 semestre (au minimum 10 manifestations)
  • Etude personnelle (littérature, moyens d'enseignement électroniques) : 0.5 points de formation par 2 heures; au maximum 4 points pour les domaines avec titre FVH respectivement 2 points pour les domaines sans titre FVH sont comptabilisables par année. La documentation doit être disponible au moyen d'un résumé ou d'un journal de bord de formation.
  • Publications dans des revues scientifiques : 5 points de formation par publication (auteur cité en premier), 1 point de formation par publication (auteur cité en dernier)

Vous trouverez le lienpour les formations en dehors de la Suisse et de l'union européene ici (en allemand)

7. Les vétérinaires diplômés du FVH qui n'auraient pas effectués toutes les formations nécessaires peuvent les ratrapper durant l'année suivante. Lors d'un arrêt prolongé de l'activité professionelle une suspension provisoire du titre peut être demandée. Si les formtaions continues ne sont pas effectuées le titre FVh peut être retiré.

Reconnaissance des manifestations de formation continue

Aide-mémoire de reconnaissance des manifestations de formation continue

Les directives suivantes sont à suivre obligatoirement lors de la démarche de reconnaissance d’une manifestation de formation continue par l’association suisse de médecine équine(ASME).

VLa condition pour qu’une manifestation de formation soit reconnue est que les conditions suivantes soient remplies : Critères:

  • La manifestation de formation est publique.
  • Les participants sont en règle générale des vétérinaires (ou des étudiants en médecine vétérinaire), dans certains cas exceptionnels des personnes appartenant à d’autres professions.
  • Les conférenciers disposent de qualifications spécialisées suffisantes pour enseigner les différents sujets de la conférence. Ceci est en général le cas des vétérinaires, dans certains cas exceptionnels, il peut s’agir de personnes d’autres professions.
  • L’organisateur devrait être en mesure de garantir que l’organisation et la réalisation de la manifestation se déroulera sans problème, sur la base de son expérience et de sa crédibilité en la matière.
  • Le contenu de la manifestation de formation est indépendant de tout intérêt commercial. Une information objective sur les produits, selon des critères scientifiques, par exemple par l’industrie pharmaceutique, est autorisée dans le cadre des réglementations de la R-BPBO.
  • Les attestations de participation (certificats) pour les manifestations de formation ne peuvent être remises que sur le lieu de la manifestation après vérification de la présence des participants par l’organisateur.
  • La remise des points de formation est régulée par le règlement sur la remise des points de formations de la SVS (R-BPBO Art. 2 &3).
  • Lors de divergences le comité de formation de la SVS décidera.


Demandes


Pour la reconnaissance des manifestations de formation, une demande écrite de l’organisateur est indispensable (formular on-line).

La comptabilisation du temps sous forme de points de formation se fait sur la base stricte de la durée de la conférence, discussion incluse, donc en faisant abstraction des pauses et des à-côtés de type salutations, introduction etc. En règle générale les discussions de podium, les discussions de cas, les visites d’exploitations etc. sont comptabilisées. Selon le règlement sur la remise des points de formation (R-BPBO), on ne compte que des heures entières (arrondir vers le haut, resp. vers le bas). La décison sur la base de votre demande écrite.vous sera transmise par écrit dans un délai de 2 à 4 semaines, une copie de la décision sera automatiquement transmise à la SVS.

Modèle pour la liste des participants.

Un modèle de confirmation de participation peut être demandé contre émolument. Il convient de compléter le modèle (document word) et de l'envoyer au président de la commission formation ASME.

Plus d'informations se trouve ici.

 


Frais et attestations


Pour la reconnaissance de manifestation de formation, les frais sont les suivants :

  • Mise en place selon la manifestation CHF 100.-
  • Mise en place de plusieurs manifestations identiques en une demande CHF 120.-
  • Mise en place de plusieurs manifestations différentes ou de manifestations de plus de deux jours CHF 180.-
  • Express mise en place (accréditation dans un délai de 2 semaines) supplémentaire CHF 100.-

Dès qu’une manifestation de formation professionnelle a été reconnue, l’instance habilitée (en général la section spécialisée concernée) fait un rapport à l’organisateur et à la SVS. Avec l’attestation de la reconnaissance, les organisateurs reçoivent un modèle d’une attestation de présence (certificat). Chaque organisateur peut individuellement adapter, imprimer et distribuer l’attestation aux participants.

  • Coûts par reconnaissances de points de formation par la SVS 5.- (sur la base de la liste des participants)
  • Coûts d’impressions et d’envoi à la charge de l’organisateur.


Parution dans le calendrier des manifestations


Les formations continues reconnues seront publiés sur le calendrier électronique de l’ASME et de la SVS. Online-Manifestations de la SVS.

De plus, si l’information arrive à temps elle sera aussi publiée dans le calendrier des manifestations du Schweizerischen Archiv für Tierheilkunde SAT.

 

 

 
TYPO3 Agentur